SES CARACTERISTIQUES:
Fabriqué à partir de lait de vache cru et entier, à pate ferme, pressée et non cuite.Le Salers est recouvert d'une croute sèche naturelle, épaisse et fleurie. Sa teneur en matières grasses est de 45°/. mini. Il se présente sous la forme d'un cylindre de dimensions variables, pesant de 35 à 55 KG.
SON ORIGINE:
L'histoire du Salers se confond avec celle du Cantal. C'est donc l'un des plus anciens fromages, dont l'origine remonte à des millénaires. Le bourg de Salers lui a donné son nom. Les propriétés des terrains volcaniques, riches en acide phosphorique, en potasse et en magnésie sont telles, que les paturages cantaliens constituent un véritable cru de lait. Réglisse, gentiane, myrtille s'y cotoient et donnent à ce fromage une saveur caractéristique.
SA FABRICATION: SECRET d'UNE TRADITION:
Le Salers est composé de nature! Il est fabriqué uniquement pendant la période de la mise à l'herbe, entre le 1er Mai et le 31 Octobre. Les fromagers, chacun gardien de ses petits secrets, suivront le meme procédé de fabrication: le lait encore chaud est tout de suite emprésuré; puis le caillé est longuement travaillé, maturé et deux fois pressé. Ces phases de fabrication dure plusieurs jours. L'affinage en cave profonde, faiche va de 3 mois à 1 an.
CHAUD ou FROID
Que ce soit chaud ou froid, en quiche ou gratin, l'AOP Salers vous fera découvrir le mélange des gouts et des couleurs afin de vous faire découvrir toutes ses saveurs cachées. Nos recettes: truffade, aligot...